Il y a de nombreuses raisons aux changements de coloration des dents : certaines proviennent de la vie quotidienne et de l’alimentation (boire du thé, du coca-cola, du vin rouge ou du café, manger des fruits rouges ou des aliments fortement pigmentés ou acides, fumer,…), d’autres sont liées à l’âge, au vieillissement et à l’hérédité, certaines sont liées aux traumatismes subis avant ou après la formation des dents (prise d’antibiotiques ou de fluorure des nourrissons, dévitalisations des dents,…) ou d’autres encore à l’hygiène dentaire… Pas facile d’avoir une bouche impeccable ! Face à ces nombreux facteurs qui tendent à attaquer notre émail dentaire, comment garder des dents blanches et un sourire étincelant ?
1) Se brosser les dents Le fameux « 3x3 » est de rigueur : se brosser les dents trois minutes, trois fois par jour, après chaque repas. Le brossage, avec une brosse à dents vieille de moins de deux mois, peut être accompagné par l’utilisation de brossettes inter dentaires ou du fil dentaire. L’utilisation de dentifrices dits « blancheur » ne doit pas être trop fréquente et dépasser deux utilisations hebdomadaires : la silice qu’ils contiennent risque, à long terme, de fragiliser l’émail.
2)Privilégier certains aliments Les aliments qui augmentent la salivation sont à privilégier : pomme, céleri, carottes, jus de pomme, infusions de gingembre ou de camomille,… Les dépôts sur vos dents seront naturellement éliminés et vos dents retrouveront toute leur blancheur !
3)Adopter une bonne hygiène de vie Dans l’idéal, il faudrait éviter autant que possible les aliments ou comportements qui altèrent la couleur et l’éclat de vos dents : cigarettes, vin rouge, café, thé, aliments portement pigmentés,… Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, vous pouvez boire un verre d’eau après pour garder des dents blanches et un sourire éclatant. Eliminez toutefois en priorité coca et citron. En effet, l’acide citrique contenu dans ces aliments s’attaque à l’émail de vos dents, et un brossage de dents juste après éliminerait irrémédiablement une couche d’émail. Dangereux, et à éviter.
4)Les "remèdes de Grand-Mère" Les grands classiques : se frotter les dents avec de la racine d’Irish, mâcher une branche de Siwak (en vente dans les magasins orientaux), se frotter les dents avec un morceau de charbon ou utiliser un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents sont des « remèdes de Grand-Mère » souvent très efficaces (et extrêmement bon marché !) pour garder des dents blanches.
5) Recourir au chirurgien-dentiste Pour retrouver un sourire éclatant, vous pouvez aussi utiliser les « grands moyens », en recourant à votre chirurgien-dentiste : des bandelettes blanchissantes au peroxyde d’hydrogène, aussi vendues sous forme de gouttières sur mesure ou de gel, à acheter en pharmacie (mais qui ne doivent pas être utilisées plus d’une fois par mois), une micro abrasion ou un blanchiment (aussi appelé « éclaircissement ») au peroxyde d’hydrogène, pratiquée par le dentiste, à l’aide d’une pâte spéciale, ou même un blanchiment au laser… Ces méthodes pour avoir des dents blanches, aussi radicales qu’efficaces, ne fonctionnent que sur des dents et des gencives saines, non cariées, et, dans l’idéal, détartrées. Elles ne sont pas anodines (des risques de dévitalisation des dents existent) et assez coûteuses : non-remboursées par la sécurité sociale, l’avis préalable d’un dentiste est toujours obligatoire. De plus, il est conseillé aux femmes enceintes de s’abstenir de recourir à ces techniques pour avoir des dents blanches.
Il y a de nombreuses raisons aux changements de coloration des dents : certaines proviennent de la vie quotidienne et de l’alimentation (boire du thé, du coca-cola, du vin rouge ou du café, manger des fruits rouges ou des aliments fortement pigmentés ou acides, fumer,…), d’autres sont liées à l’âge, au vieillissement et à l’hérédité, certaines sont liées aux traumatismes subis avant ou après la formation des dents (prise d’antibiotiques ou de fluorure des nourrissons, dévitalisations des dents,…) ou d’autres encore à l’hygiène dentaire…
ReplyDeletePas facile d’avoir une bouche impeccable ! Face à ces nombreux facteurs qui tendent à attaquer notre émail dentaire, comment garder des dents blanches et un sourire étincelant ?
1) Se brosser les dents
Le fameux « 3x3 » est de rigueur : se brosser les dents trois minutes, trois fois par jour, après chaque repas. Le brossage, avec une brosse à dents vieille de moins de deux mois, peut être accompagné par l’utilisation de brossettes inter dentaires ou du fil dentaire. L’utilisation de dentifrices dits « blancheur » ne doit pas être trop fréquente et dépasser deux utilisations hebdomadaires : la silice qu’ils contiennent risque, à long terme, de fragiliser l’émail.
2)Privilégier certains aliments
Les aliments qui augmentent la salivation sont à privilégier : pomme, céleri, carottes, jus de pomme, infusions de gingembre ou de camomille,… Les dépôts sur vos dents seront naturellement éliminés et vos dents retrouveront toute leur blancheur !
3)Adopter une bonne hygiène de vie
Dans l’idéal, il faudrait éviter autant que possible les aliments ou comportements qui altèrent la couleur et l’éclat de vos dents : cigarettes, vin rouge, café, thé, aliments portement pigmentés,… Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, vous pouvez boire un verre d’eau après pour garder des dents blanches et un sourire éclatant. Eliminez toutefois en priorité coca et citron. En effet, l’acide citrique contenu dans ces aliments s’attaque à l’émail de vos dents, et un brossage de dents juste après éliminerait irrémédiablement une couche d’émail. Dangereux, et à éviter.
4)Les "remèdes de Grand-Mère"
Les grands classiques : se frotter les dents avec de la racine d’Irish, mâcher une branche de Siwak (en vente dans les magasins orientaux), se frotter les dents avec un morceau de charbon ou utiliser un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents sont des « remèdes de Grand-Mère » souvent très efficaces (et extrêmement bon marché !) pour garder des dents blanches.
5) Recourir au chirurgien-dentiste
Pour retrouver un sourire éclatant, vous pouvez aussi utiliser les « grands moyens », en recourant à votre chirurgien-dentiste : des bandelettes blanchissantes au peroxyde d’hydrogène, aussi vendues sous forme de gouttières sur mesure ou de gel, à acheter en pharmacie (mais qui ne doivent pas être utilisées plus d’une fois par mois), une micro abrasion ou un blanchiment (aussi appelé « éclaircissement ») au peroxyde d’hydrogène, pratiquée par le dentiste, à l’aide d’une pâte spéciale, ou même un blanchiment au laser… Ces méthodes pour avoir des dents blanches, aussi radicales qu’efficaces, ne fonctionnent que sur des dents et des gencives saines, non cariées, et, dans l’idéal, détartrées. Elles ne sont pas anodines (des risques de dévitalisation des dents existent) et assez coûteuses : non-remboursées par la sécurité sociale, l’avis préalable d’un dentiste est toujours obligatoire. De plus, il est conseillé aux femmes enceintes de s’abstenir de recourir à ces techniques pour avoir des dents blanches.